----------

Africajarc

Une association, un festival nés d'une belle histoire.. 

Lors de l’été 1997, une troupe d’artistes burkinabés et togolais, a donné un concert à Cajarc à l’occasion de leur échange avec le Lycée Clément Marot de Cahors.Les écoles de Cajarc, soutenues par une association de parents d’élèves dynamique et impliquée, montaient une pièce de théâtre chaque année, projets culturels d’envergure menés pendant quatre ans avec des artistes professionnels. La rencontre avec la troupe Kongo Ba en 1997 a donné une autre orientation à ces projets : le président de l’association des parents d’élèves a proposé d’accueillir, Anani et Akouvi Apetogbo, deux des artistes de Kongo Ba, en résidence un an pour travailler avec les enfants autour de la danse, le chant, les rythmes et les contes d’Afrique de l’Ouest.

Huit écoles (quatre du Lot dont les deux écoles de Cajarc et quatre d’Aveyron) se sont inscrites dans cette démarche. En fin d’année scolaire 1998, trois grandes représentations ont réuni 180 enfants sur scène et 1000 spectateurs pour celle donnée à Cajarc le 4 juillet. Jean-Pierre Lelubre, président de l’Association de Parents d’Elèves, à l’initiative de ce projet culturel ambitieux avait réussi son pari : ouvrir nos écoles rurales à d’autres horizons culturels.

 

Il n’a pas eu envie de s’en tenir là. La soirée de juin 1998 lui a donné l’envie et l’idée d’organiser un festival autour des cultures africaines. Ce soir-là, dans son esprit, le Festival Africajarc était déjà né !

Outre le festival, Africajarc mène chaque année sous le prisme de l'Afrique des actions festives et éducatives, inscrites sur son territoire.

En cliquant ici, prenez la route vers le site officiel d'Africajarc !

 

MàJ 20-01-17

----------

Association des Moulins du Quercy

L'action de l'Association des Moulins du Quercy concerne la préservation et la valorisation des moulins et se porte sur toute la province historique du Quercy, correspondant de nos jours au Lot et au Tarn-et-Garonne.
Nous jouons le rôle de conseil, d'aide aux projets et de centre d'information en terme de patrimoine molinologique pour les organismes publics (municipalités, CCI, CDT, Pays, Communautés de Communes…) et le public (touristes, propriétaires de moulins, étudiants, associations, tour-opérateurs…). 

Pour ce faire, notre association possède un bureau avec un salarié à Cajarc (Lot) pour le secrétariat et le centre de documentation. Nous comptons environ 130 adhérents répartis entre propriétaires, érudits des techniques, élus, municipalités, offices de tourisme, musées, associations de valorisation de sites.

 

MàJ 20-01-17

 

 

 

----------

Cajarc, cité safran du Quercy

L'Association "Cajarc, cité safran du Quercy", est créé en 2009 par Michel Vincent, en partenariat avec la Mairie de Cajarc, les Safraniers du Quercy et l'Association des Commerçants,  Artisans et professions libérales (UCA) de Cajarc,  pour promouvoir et valoriser le Safran du Quercy. Notre village a été classé "Site remarquable du goût" en août 2011.

Un tel site repose sur 3 critères:

  • un produit alimentaire emblématique du territoire,
  • un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural,
  • un accueil du public.

L'Association organise chaque année une "Journée du Goût" qui se tient durant la première quinzaine du mois d'août. Cette manifestation attire de nombreux exposants et permet de goûter et de savourer les produits de notre terroir.

 

MàJ 20-01-17

----------

Club photo "Clin d'oeil de Cajarc"

L'association club photo "clin d'oeil de Cajarc" est une association créée en janvier 2011 à l'initiative du photographe professionnel en retraite, M. G. Pons, bien connu de notre village.

Le but est de regrouper tous les passionnés de photographie, quelque soit le niveau de compétence, pour partager leur expérience, leur savoir-faire et ainsi tenter de progresser. pour échanger, une réunion mensuelle est organisée. Le club participe à la vie locale en "immortalisant" les évènements culturels, sportifs ou autres de notre village.

Pour faire connaître son "travail", le club dispose de deux vitrines : l'office de tourisme et la vitrine de l'ancienne boucherie Bach ( à l'angle de l'avenue de la gare ) mise gracieusement à disposition pour exposer les photos réalisées par les membres du club. Merci à Madame et Monsieur Bach.

Monique Marcy, correspondante du journal "La Dépêche du Midi" participe par ses articles dans le quotidien à faire connaître notre club et ses actions : merci à elle également.

Pour approche rapide du club, rendez-vous sur le site du club : club-photo-clin-d-oeil-de-cajarc.e-monsite.com

Bonne visite !

 

MàJ 20-01-17

----------

Club des 3A

Le Club 3A (Aînés, Accueil, Amitié) regroupe une soixantaine de personnes. 
33 ans d'existence et toujours aussi actif. Son siège se trouve 15 place Françoise Sagan. 
Nos adhérents, tous retraités, se retrouvent tous les jeudis dans leur local, même lieu que le siège qui, durant près de trois heures, s'adonnent à divers jeux (belote, scrabble, dominos, etc.). Un goûter leur est offert.
Tous les deux mois : concours de belote et petit quine entre adhérents.
Tous les trois mois : fête des Anniversaires.
En début d'année : fête des Rois puis celle de la Chandeleur et Carnaval avec animation et déguisement d'adhérents.
Plusieurs sorties d'une journée dans l'année (au printemps et à l'automne).
Des repas toujours très appréciés des adhérents pour leur côté très convivial, ont lieu à présent sur place, c'est-à-dire dans les restaurants cajarcois.
En fin d'année notre grand quine annuel qui, cette année, a eu un certain succès.
Nous sommes affiliés à la Fédération des Aînés Ruraux du Lot (la FAMAR).
Pour tous renseignements, s'adresser à M. Ludovic CANCE Tél. : 05 65 40 64 93

 

MàJ 20-01-17

----------

Club Pyramide

Pour cette nouvelle année de notre jeu Pyramide Champollion, la rentrée se fera le 6 septembre et nous nous retrouverons jusqu'à la fin juin, tous les mardi de 14h30 à 16h45.
Après ces longues vacances, nous espérons nous retrouver toutes et tous au mieux de notre forme et avec beaucoup de joie.
Essayons de trouver de nouveaux partenaires, parlez-en autour de vous, recrutez, ce sera bon pour notre jeu. A bientôt.

Pour en savoir plus, joignez la Présidente, Annette VINCENT au 05.65.40.70.49 ou la Secrétaire, Lucette BOURGADE au 05.65.34.14.

 

MàJ 20-01-17

----------

2006 a vu la création de « La BD prend l’air », association loi 1901, constituée par les bénévoles créateur de la manifestation.

L’association « La BD prend l’air » s’est donnée pour objet :

- d’aider les jeunes auteurs de la région

- d’aider les jeunes à l’initiation au dessin, à la bande dessinnée, à l’image, à leurs lectures ou interprétations

- de mettre en place des actions dans les établissement scolaires ou socioéducatifs

- de mettre en place toute action correspondant à l’objet de l’association

- de finaliser ses interventions en faisant  se rencontrer, les professionnels de la bande dessinée, le public et les auteurs, dans l’organisation du salon.

Lien vers le site et événements à venir 

 

MàJ 20-01-17

----------

Le Comité des fêtes

Suite à l'Assemblée Générale du Comité des fêtes de Cajarc, voici Bureau se compose de :
Président : Dimitri POUGET 06.69.53.62.35

Vice-président : Jérome LUCCHINI

Trésorier : Angel MALBREL

Vice-trésorier : Félix BARIVIERA

Secrétaire : Stéphanie CALMETTES 06.30.04.37.57

Vice-secrétaire : Audrey DEMARETZ

 

MàJ 20-01-17

----------

Les Safraniers du Quercy

Le safran qui constituait l'une des principales richesses du Bas Quercy au XVIIème siècle disparut des pratiques agricoles à la Révolution Française. Cette culture est relancée depuis 1998 par un groupement de producteurs accompagnés par la Chambre d'agriculture du Lot et par la coopérative agricole de Cajarc. Le crocus sativus, dont les bulbes sont plantés en été, fleurit en automne et poursuit sa végétation pendant tout l'hiver jusqu'au mois de mai, époque à laquelle il rentre en dormance. Le safran est fourni par les trois stigmates rouges de la fleur qui sont séchés et commercialisés sous forme de filaments.

Le safran est une épice dont 0,3 g suffisent pour aromatiser un plat pour 20 personnes. il est utilisé dans de nombreux plats sucrés et salés. particulièrement apprécié dans les potages, les sauces accompagnant les poissons ou les viandes blanches, les desserts, il se marie parfaitement avec l'orange, la pêche, l'ananas ou la banane.

Plusieurs producteurs valorisent leurs produits du terroir en les parfumant au safran ; tripoux, foie gras, tome de brebis, cabécou, miel, pain d'épice, pâtisseries, sirop au safran sont déjà commercialisés.

Vous pouvez rencontrer les Safraniers du Quercy lors de la Fête du Goût, le 7 août 2015 et la Fête du Safran, les 24 et 25 octobre 2015 à Cajarc.

Visite de Safranières entre le 10 et le 30 octobre.

Lien vers le site des Safraniers du Quercy
Contact : 05.65.30.23.65 ou 06.03.42.53.70
              mail : didier.burg@wanadoo.fr

 

MàJ 20-01-17

----------

Liber'Terre

L'association Liber'Terre soutient, depuis 2002, des actions de solidarité avec le village de Tacharane, situé à 20 km de Gao (nord-est du Mali). 
Elle a participé financièrement et techniquement à la création d'une ferme de spiruline qui fonctionne en pleine autonomie. La spiruline est une algue bleue microscopique qui contient des nutriments essentiels à notre organisme, elle est une alternative concréte et efficace pour faire face aux problèmes de santé liés à la malnutrition.

Liber'Terre apporte également son soutien aux écoles et aux associations de femmes des différents quartiers de Tacharane. L'instabilité politique que connait le Mali aggrave la situation alimentaire dans la partie sahélienne.

Dans cet état d'urgence, nous envoyons chaque mois une somme destinée à la survie des habitants du quartier.

Contact : Adrien GALARET (Président)

Association Liber'terre

Lacaunhe 46160 CAJARC

Tél. 05.65.40.72.01 ou 06.20.48.24.24

Courriel : associationliberterre@gmail.com

 

MàJ 20-01-17

----------

Groupe folklorique "Lous Bourrelous"

Association dont le but est de perpétuer la culture traditionnelle du Quercy : musique, danses, langue, chants et costumes et ainsi favoriser la solidarité, l'amitié et les loisirs de ses membres natifs du Quercy ou ayant dans cette province des attaches familiales ou affectives. Le groupe folklorique est composé de 22 danseurs et danseuses et 3 musiciens, qui partagent la même passion pour le folklore. Nicole Péligry en est la fondatrice et Présidente depuis le 13 février 1983.

Les répétitions ont lieu à la salle du stade tous les vendredis à 21h00.

Le groupe anime les fêtes de villages, de villes, de quartiers, les marchés de pays, les foires, les brocantes, les maisons de retraite, etc. Il adapte le spectacle (de 1h30 à 2h00 à la demande). Si vous le souhaitez, nous venons également partager votre bonheur lors de mariages, baptêmes, etc., afin de donner un aspect authentique et rappeler les attaches ou origines de votre famille. Nous participons chaque année au festival folklorique de Cajarc et à d'autres festivals nationaux ou internationaux.

Notre groupe est affilié à la Fédération du groupe folklorique de France et à la MPTQ (Musique populaire du Quercy).

Depuis 2010, une section TRAD a été créée par Nicole, qui en est l'animatrice, les répétitions se font tous les mercredis, dans une ambiance chaleureuse (plus de 40 inscrits à ce jour).

Contacts et informations:

Tél : 05 65 40 64 36 ou 06.77.16.48.61 ou encore le 06.76.93.66.94. E-Mail : roger.peligry@orange.fr

 

MàJ 20-01-17

----------

Quercyrail

Notre démarche essentielle consiste d'une part, en la sauvegarde du Patrimoine de l'axe ferroviaire de l'ex-Ligne SNCF reliant Cahors et Capdenac à travers notre remarquable Vallée du Lot, et d'autre part en la valorisation culturelle des Sites de notre région sous ses aspects historiques, architecturaux, gastronomiques, anecdotiques , avec toutes les retombées économiques induites.            
La vocation et le rôle touristique de notre association durant une vingtaine d'années a été, par ce Chemin de Fer Touristique, une découverte originale grâce au "train buissonnier", avec animation, convivialité et commentaires à bord .
Un grand moment de détente et d'évasion par ... " Lot eau Rail " !
Aujourd'hui, en s'appuyant sur un Projet Nouveau, avec d'autres partenaires, l'Association Quercyrail (reconnue d'intérêt général) s'emploie à réactiver ce produit-phare et véritable fleuron dans le paysage lotois .
Merci de nous apporter votre soutien.
Le Président, Jacques FAURE - Tél/Fax 05 63 40 11 93 
Siège social: Mairie de Cajarc 40 boulevard du Tour de Ville 46160 CAJARC.

 

MàJ 20-01-17

----------

Tourisme et Culture au Pays de Cajarc

Association, créée en janvier 2001, Tourisme et Culture organise plusieurs manifestations culturelles dans l'année :

  • Projections sur écran géant à la salle des Fêtes (pièces de théâtre, variétés, concerts, etc.)
  • Brocante de qualité avec une quarantaine de professionnels (fin juin)
  • Festival International de Folklore : 2ème samedi du mois d'août (le seul festival de ce genre dans le Lot)
  • Défilé de mode avec plusieurs boutiques, des Miss régionales et des jeunes, mi-octobre
  • Productions et diffusions de films DVD réalisés sur Cajarc et la région (Trésors au Pays de Cajarc)

Nous remercions le Conseil Régional, le Conseil Général, la commune de Cajarc pour leur aide financière et matérielle, ainsi que tous les bénévoles. Grâce à tous, l'organisation de toutes ces manifestations de qualité est encore possible !

Présidente Nicole Peligry

Contact: 05 65 40 64 36 ou 06.77.16.48.61 ou encore le 06.76.93.66.94.E-Mail : roger.peligry@orange.fr

 

MàJ 20-01-17

----------

Un Temps Pour ELLES - 1TPL

Antenne de l’Association Nationale : FAEF-UN (qui depuis 40 ans représente et soutient les femmes au foyer – ONG à statut consultatif spécial à l’ONU)

Activités proposées à Cajarc :

- Groupe de cuisine pour réaliser et échanger des recettes.  

- Atelier libre de peinture réservé aux amateurs souhaitant pratiquer leur activité au sein d’un groupe dans une ambiance conviviale. Il ne s’agit pas de cours mais seulement du plaisir de peindre librement ensemble. Une exposition en fin d’année peut être envisagée ainsi que des sorties peinture, visites d’expositions…

Contact : Françoise Viratelle - tel : 05 65 10 65 41 - untempspourelle@yahoo.fr  

 

MàJ 20-01-17

----------