Association sportive du Collège Georges Pompidou

Les objectifs :

L'association sportive du collège s'inscrit dans le prolongement des objectifs de formation et d'éducation poursuivis par l'Education Physique et Sportive. Affiliée à l'UNSS, elle organise sa pratique autour de trois axes majeurs :

1 - L'accès à la citoyenneté, en valorisant la participation de l'élève. L'A.S. est un tremplin éducatif et pédagogique en faveur d'une citoyenneté fondée sur l'égalité des droits et des devoirs, c'est un lieu d'écoute, de relations et d'impulsion d'actions reliant jeunes et adultes. L'élève est sollicité dans le rôle de prise de responsabilités et de décisions constructifs d'une autonomie recherchée (Jeune Officiel, Capitaine d'équipe, etc.)

2 - Elle est un lieu de pratique sportive sous forme de rencontres compétitives ou non. Ces pratiques peuvent être traditionnelles mais l'A.S., dans la mesure du possible, doit être un lieu d'innovations, permettant aux jeunes de découvrir des pratiques nouvelles.

3 - Elle est aussi un lieu d'ouverture et de promotion des activités des élèves et du collège à destination des partenaires extérieurs.

L'organisation :

L'A.S. compte à ce jour 144 licenciés. L'animation le mercredi après-midi est assurée par deux enseignants d'EPS, Mme Chazette et M. Baller avec l'aide ponctuelle d'enseignants de l'établissement : Mme Toty (cross), M. Moly (handball et tennis de table), M. Labit (cross), M. Beduer (VTT) et Mme Gellis (danse).

L'activité danse trouve également un prolongement le jeudi de 17 h 15 à 18 h 45, afin de permettre une pratique régulière, construire un vrai projet collectif et fidéliser les élèves à une activité artistique.

 

 

 MàJ 21-01-17

----------

Les Colin-Maillard : animer notre territoire

L'association Les Colin-Maillard, le "centre aéré" comme on dit encore communément, n'est plus ce qu'elle était !

En effet, depuis sa création en 1992, elle a très largement diversifié ses activités:

- S'occupant uniquement de l'accueil des enfants les mercredi et aux vacances à l'origine, elle prend maintenant en charge les adolescents dans le cadre de l'Espace Jeunes. Rappelons que les jeunes récupèrent la ferraille pour  financer leurs projets.

- L'association s'occupe aussi des enfants de 2 à  3 ans avec l'Espace Accueil Petite Enfance : les enfants de 2 ans sont accueillis le matin à  l'école,  par un enseignant et une ATSEM et les Colin-Maillard prennent en charge les après-midi, sous la supervision d'une Educatrice de Jeunes Enfants. L'Espace Accueil Petite Enfance est construit sur un projet d'éducation partagé avec la Mairie de Cajarc et l'Education nationale.

- Nous faisons aussi de l'Animation Locale. Nous développons toutes formes d'actions vis-à-vis des habitants, des familles et de la vie sociale. Par exemple, les Colin-Maillard sont le Relais local des Foyers Ruraux pour organiser tous les mois une séance de cinéma.

Notre association essaie aussi de soutenir la vie associative :- Une Ecole multi-découvertes pour les 5-7 ans a été mise en place pendant 2 ans pour que les enfants puissent découvrir gratuitement toutes les activités socio-culturelles de Cajarc (poterie, danse folklorique ou africaine, musique, éveil scientifique).

- Pour créer du lien avec les familles, il y a un point d'accueil des parents tous les jeudi matin à  la pyramide de l'école maternelle, pour échanger, se documenter. De même des réunions d'information sur la parentalité, des soirées jeux de société sont organisées.
Enfin, l'association participe à  l'animation du village en organisant des évènements ponctuels : la fête du jeu, un spectacle gratuit d'écoles de cirque en juillet dernier, l'organisation de stage théâtre, un tournoi de foot en salle.
Une grande diversité d'actions qui demande beaucoup de travail de la part des salariés et des bénévoles qui essaient de répondre avant tout aux besoins des enfants et des familles.

- Le Garage à vélo, place de la gare, est ouvert à tous et à toutes, petits et grands. Il offre la possibilité de réparer vos vélos, mais surtout d'échanger et de construire des actions  autour du vélo et de la mécanique.

- L'association est aussi impliquée dans le bon fonctionnement des rythmes scolaires : l'équipe des Colin Maillard intervient donc tous les après-midi de la semaine pour mettre en place des activités périscolaires.

- elle a aidé à  la mise en place de la Fête des associations du mois d'avril dernier par exemple,

- un Livret de présentation des associations est disponible sur simple demande,

- elle gère du matériel qu'elle met à  disposition des associations locales, ainsi que de la documentation spécifique,

- elle peut également aider tous ceux qui aimeraient mettre en place un projet collectif utile pour le territoire, comme la création d'une association, la mise en place d'une activité.

 - A l'espace jeune, on trouve un dépôt de livres de la bibliothèque intercommunale qui vient aussi organiser gratuitement des ateliers informatiques adultes. C'est aussi là  que s'est mise en place une expérience de covoiturage pour tous.

Vous pouvez télécharger le descriptif complet des activités de l'association. 

 

MàJ 21-01-17